jeudi 9 novembre 2017

Sessions ragondin! 1





Première partie : « Le ragondin marcheur »


Cet été, le bass fut mon fish prioritaire. Fasciné par la traque de ce poisson je l'ai pêché en bateau, en float tube et surtout du bord. Le but n'étant pas de se compliquer la tâche mais au contraire de prospecter des zones très encombrées où souvent la mise à l'eau est tout simplement interdite.

Dans ce cas on fait comment ?
Bin c'est très simple, on s’apprête de son plus beau short de bain, on prend des grolles qui peuvent être massacrées dans la vase et on s'équipe léger car on va devoir zoner dans la jungle. Je vous l'accorde le titre porte bien son nom.


Imaginez-vous dans la peau de l'animal, barbotant dans cette eau cacao, les yeux brillants à la simple vue d'une jeune et frêle pousse de roseau. Oh oui vous y êtes, le pelage gras et mouillé à l'odeur fauve et sauvage.... Hummmm quel jouissance d'être dans ce corps de rongeur!!

Et bien c'est comme ça,  je l'avoue, que j'ai pris pas mal de plaisir immergé dans ce monde cracra à traquer les bass.
L'avantage, enfin s'il y en a un, est d'être au frais. Puis niveau approche on est pas mal, loin des habitudes des autres pêcheurs. On aborde les postes différemment et c'est ça qui fait la différence. Une canne en main (toujours ma one rod en spining), une panoplie de leurres très variés de quoi faire face à toutes les humeurs et c'est parti !
La ménagerie de chez SAVAGE GEAR: 3d bat, 3d rad, suicide duck
Bah alors, ils aiment pas les chauves souris les bass?
Le hic dans cette affaire et bien c’est la sortie de l'eau... Les curieux badauds que vous croiserez vous regarderont d'un sal œil.  Vous serez la cible des moqueurs et déjà que le pêcheur n’est franchement pas à la mode, là vous endossez la panoplie du ringard dégueulasse…
Les moustiques vous suivront à la trace, vous pourrirez votre bagnole et le pire, c’est cette odeur pestilentielle qui vous suivra jusqu'à la maison où là ; c'est sûr, il vous faudra vous dévêtir sur le pas de la porte et vous frotter à la brosse métallique dans l'évier du garage. Maman ne va pas être contente !!!
le milieu de vie de la 3d reaction crayfish!

Alors oui, être dans la peau d'un ragondin c'est cool mais ça a ses limites. Je vous passe les risques de maladies transmissibles dans cette eau stagnante (leptospirose, bactéries en tout genre, célibat etc ). Un conseil de pro : ne la buvez pas !
En écrivant tout ça me je me demande pourquoi et comment j’ai pu tomber si bas….
Peut-être parce que cette proximité avec le monde hostile de ce poisson me fascine?
Peut-être aussi qu’en étant au plus proche, on voit, on observe, on analyse et on commence à comprendre quelques petites choses sur le comportement des poissons. La technicité, la maitrise du matos n’est rien face à la connaissance et ça, ça ne s’achète pas en magasin….
la tatane qui hante tant nos esprits!

Bref, sinon y'a le float tube et c'est vrai qu'on y est très bien !!!!! Mais ça, c'est pour les gentleman, pas les crados! Je vous avoue que je n'ai pas eu le choix, j'ai été obligé de remonter dessus mais je vous en parle dans le second épisode!!!! Patience et promis, la prochaine fois on parlera pêche!!!!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire