jeudi 1 mars 2018

Du brochet tavernier!



           Cette année, la saison pike avait bien débutée avec une superbe "mama" prise en rivière. Ensuite et comme très souvent par chez moi ce fût assez dur, même déconcertant et sans vouloir trop me prendre le choux je suis rapidement passé sur d’autres poissons et d’autres techniques. Je vais quand même retracer en images cette saison broc!

3D Roach Savage gear 25 cm assommé par un petit pike de 50...


Adrien se fait plaisir!
Je suis passé assez rapidement à la traque des carpes à la mouche, puis le bass qui m’aura braqué quasiment tous mes créneaux pêche. Du coup et bien les brocs je les ai laissé pas mal tranquilles. 
A part une session en début d’été sur une journée ventée. Les fishs furent au rendez-vous ; bien actifs mais on devrait se l’interdire. Quand il fait chaud; on oublie la pêche du brochet. Le risque de mortalité est trop élevé et ce, où que ce soit. Malgré le fait de pêcher sans ardillon, de laisser le fish dans l’épuisette, de ne prendre qu’une photo rapide il y a de la casse.
Alors oui, le no kill épargne des vies mais il faut que ce soit extrêmement bien fait. La preuve cette journée-là, un brochet est mort. Sur le coup, en deux secondes raide comme un bout de bois. Vous me direz que c’est le jeu ; enfin plutôt le risque car notre passion même exercée dans les meilleures conditions de respect n’est pas entièrement maitrisable. Il y aura toujours de la casse mais soyons un peu plus malins et évitons certaines pêches en fonction des saisons.
Les amoureux du brochet doivent passer à autre chose de temps en temps ; en bin oui ! Et c’est pareil pour les autres espèces. J’me répète mais chacun doit mettre en place, sur l’année, un roulement entre les spots et les espèces ciblées. Evitons le matraquage, favorisons la prospection c’est tellement plus agréable que de pêcher tous les jours le même linéaire.  Sinon bah les brochets je les ai réattaqué en automne, un petit peu cet hiver et quand les conditions sont bonnes leurs dents aiguisées refont surface et ça ; c’est très bon !
Le 3D River Roach enchaîne les victimes...
Release en règle!
Sammy se fait bien défoncer dans le vent mais les brocs y sont!!

Pris en cherchant les perches au shad Fat T Tail Minnow 7.5 cm


Encore ce fichu 3D River Roach qui récidive!
Niveau matos quelques leurres sont sortis du lot avec en tête de gondole le 3D RiverRoach de chez Savage gear. Que ce soit en 18 ou en 23, ce shad sait faire la différence ; c’est une valeur sure ! Ensuite je placerai le 3D Roach ShineGlider et le 3D Bleak Glide Swimmer, deux leurres durs nageurs en S que j’affectionne particulièrement. 

Et, de derrière les fagots la Real Eel en 40 cm qui fait bouger du fish quand les brocs ne veulent pas du reste !
Release d'un beau silure qui n'a pas résisté à la Real Eel 40 cm!
C’est vrai qu’aujourd’hui on est inondé de nouveautés mais comme je le dis souvent ce qui a marché marchera toujours ! Ça ne veut pas dire que je ferme la porte à l’innovation, au contraire c’est un énorme plaisir de pêcher avec un nouveau leurre qui bénéficie de tous les progrès en matière d’expérience et de technologie mais n’oublions pas les classiques.   
Superbe mama !!! Combo Okuma Alaris et petit 3D Bleak Glide Swimmer!

The last fish!! Avec évidement le 3 D River Roach

Désormais c’est la fermeture, pas seulement une fenêtre dédiée à une reproduction éclair mais plus un moment de tranquillité où je l’espère les poissons pourront jouir de notre absence…
"Have a good fraie !" 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire