jeudi 15 septembre 2016

Episode 2 "Mission bar rayé"








     Comme hanté par ce glouton des mers notre instinct devient beaucoup plus animal, fini la finesse et la patience ! Les horaires des marées nous feront partir très tôt le matin et un vent violent viendra chambouler le programme. Les guides connaissent bien les lieux et c’est sans problème que nous nous rendrons sur des plages abritées et « soit disant » poissonneuses.
Je commence à avoir l’habitude des voyages de pêche et je ne m’enflamme plus comme avant. Même si on me garantit une densité impressionnante de fishs j’attends de voir car on a beau dire ce que l’on veut la pêche reste la pêche.  Dans un premier temps Roger nous amènera dans les maisons louées pour la nuit histoire de déposer les sacs, la bouffe et prendre le nécessaire à la pêche. On est à 50m de la plage et de grandes baies vitrées nous propulsent dans ce tout nouveau terrain de jeu !


Que dire ?? J’ai l’impression d’être en Bretagne, le paysage a complètement changé. Il n'y a toujours personne autour de nous (oui ça ; ça ne change pas !!lol). Pas d’arbre, les plages sont vastes, semées de gros blocs granitiques et bordées d’une pelouse bien verte.
Ici on ressent la puissance de l’océan. La nature est reine et la présence de phoques, fous de Bassan et de dizaines d’autres espèces d’oiseaux nous prouvent quand même qu’il doit y avoir de la vie sous l’eau.
vue de la maison
Seul au monde


Une seule envie !!! Pêcher !!!! C’est avec une efficacité sans précédent que je rassemble les leurres, les cannes et tout le nécessaire. On balance tout ça dans le pick-up et ZZZoooouuuUUUU en route pour l’aventure on y résiste pas ; à l’appel du bar rayé!!!!! Et oui, ça rend fou je vous dis !

Le matos des locaux: de la corde, des hameçons énormes, des têtes de maquereaux et un très gros plomb.




Rick nous dépose près d’une zone qui ne paie pas de mine, il nous explique qu’un courant se forme devant nous à la marée descendante et c’est là que viennent se poster les bars! A partir de ce moment c’est le feu dans ma tête. Je tremble, j’hésite, je suis perdu et comme un robot je monte un stick-bait (oui, on commence par la surface avant de descendre dans les profondeurs) qui malgré une superbe nage en surface ne fera aucun effet. Bon, bin je change pour du leurre souple qui ira nager plus en profondeur. Un blackminnow de chez fiiish.

Ma canne spining balance ça à une cinquantaine de mètres. Le leurre touche l’eau et je suis directement pendu à mon premier bar rayé !!! HIHAAAAAAAA   Je n’en reviens pas, j’ai dû lui jeter dessus ! Zzzzzzzzz le moulinet chante et l’euphorie me fait quitter la terre ferme alors les chiffres dansent, tout se mélange, mais ta gueule Calogéro!!!!! Je dis n’importe quoi et je capte juste que tout s'embrouille tellement la pêche m’a drogué.


Premier bar, le black minnow commence fort!
Une fois les bons leurres sélectionnés c’est poisson sur poisson ! Le temps et la raison n’existent plus… C’est juste incroyablement bon, c’est génial, c’est débile, je cours, je danse, je ris, j’hurle!
En effet je peux vous le garantir il y a une très grosse quantité de fishs.  Pas de partout c’est clair, il faut comprendre les spots, la marée et en faire une bonne lecture mais une fois le poisson trouvé c’est des bancs de bars rayés qui se succèdent et quand on y est ça paye et ça déroule sévère !!! Vu les résultats de ces leurres souple j’en refile aux autres qui commencent à me regarder d’un sal œil… Je finirai même par passer aussi la canne spining pour me consacrer à cette pêche en casting mais comble de l'imbécile que je suis, j'ai complètement oublié de pêcher à la mouche.
le frein hurle, c'est gros!!!!





Le combo de chez abu est juste mortel, il me permettra de monter d’un level en pêchant avec les crazy sand eel : des sortes d’anguilles de 22cm avec une tête plombée en 30 gr. Leurres plus gros = poissons plus gros !! Les bars sont treuillés par le révo beast et on est tous comme des gamins !!
cannu abu world monsters+revo beast+crazy sand eel=bagarre!!

Les doublés, triplés et même quadruplés ne se comptent plus et même ceux qui ont décidés de pêcher à la mouche font un carton ! Il n’y a pas d’équivalence ; nous vivons des heures de pêche parmi les meilleures de nos vies ! Cette première journée au bar rayé se terminera sur une frénésie de touches. Sur ce dernier spot les oiseaux plongent devant nous, le ciel est menaçant et des chasses explosent un peu partout. C’est une scène de guerre dans laquelle nous nous enliserons jusqu’au ras des waders.
Pause repas pour recharger les batteries

le regard aiguisé de Roger



Conrad et Rick
la pastèque de Fred
Rick et Conrad
l'obus d'Adrien

Une fois au sec, l’apéro tant mérité nous détendra de cette crispation chronique du aux nombreux ferrages et à ces bagarres sans fin. C’est avec énormément d’enthousiasme que nous échangeons sur cette session mémorable ! Je n’ai plus de bras, plus d’épaule et à force de tenir les bars par la gueule la peau mon pouce a disparu… Il est grand temps de mettre un gros coup de tête à l’oreiller !!

Le lendemain tout le monde s’active afin de revire les mêmes sensations mais le vent s’est sacrément renforcé. C’est quasiment impêchable et les poissons ne répondent pas présents sur les postes de la veille. Il nous faut donc prospecter, chercher de nouveaux coins. L’équipe se divise pour plus d’efficacité.  Malgré nos efforts on ne trouve que quelques pin’s et ça commence à être rageant ! Le long de la route j’aperçois une petite zone portuaire avec deux grosse buses qui forment un courant. Ça sent la session street-fishing !




Rémi le romantique...



On est à l’abri c’est déjà ça ! Je balance mon black minnow dans le jus, prends contact, animation et boom !!! Grosse touche mais décroché. On le sait, ils y sont !! Trente secondes plus tard on est attelé !! Avec Adrien nous cherchons un coin pour descendre décrocher les poissons car on surplombe le port de 3 bons mètres.  On enchaînera comme ça pendant une bonne heure avant de rejoindre tout le groupe pour un petit restau et au menu un homard tout chaud!! Un régal ! Que dis-je, un délice !! Et tout ça à 50 mètres de notre zone de street-fishing ! Inutile de vous dire qu’un repas comme ça redonne du pep’s !!


On est remonté à bloc pour finir notre aventure bar rayé! Le temps a tourné et le soleil est bien revenu. Cerise sur le homard, un jeune du coin nous indique une pointe protégée du vent qui devrait coller avec la marée et par conséquent être rentable ! La plage est immense et déserte. Comme d’hab, on est perdu au milieu de nulle part mais les bars rayés sont là ; à table ! Tout le monde en profite pour graver ces derniers moments à jamais dans nos mémoires !

Julien joue les modestes

Un cowboy en mer!

Premier bar rayé pour Rémi et à la mouche s'il vous plait!


Bordel ; Il est l’heure de partir et même si l’envie de rester est très forte je repense à ces saumons… C’est clair, j’aimerai ressentir la sensation d’en saisir un à la mouche. Cette parenthèse bar rayé nous a fait un bien fou. Le contraste avec la traque méticuleuse du saumon permet de se lâcher, d’appuyer à donf sur la pédale FIIIISHHHHH OOONNNN!!!!
Ce poisson est dingue et c'est désormais possible d'aller le traquer sur un séjour que DHD Laika a spécialement conçu autour de lui! mais je vous préviens; si vous y goutez vous serez obligez d'y revenir!!! Pour plus d'infos c'est sur ce lien:
 canada, pêche du bar rayé 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire